Lyon, le 13 décembre 2017,

Elistair, société lyonnaise spécialisée dans la conception et la fabrication de drones filaires pour la surveillance aérienne, annonce la signature d’une convention avec la DGA – Direction Générale de l’Armement – pour le financement du projet AIRWATCH, dans le cadre d’un dispositif RAPID – Régime d’Appui pour l’Innovation Duale.

Le projet vise au développement d’une « dronebox » autonome de surveillance aérienne et de télécommunications par drone filaire, dotée d’une autonomie de vol quasi illimitée, destinée aux acteurs de la sécurité privée, de la sécurité civile, de la sécurité nationale et de la défense.

Aerial surveillance with drone

C’est dans une optique de constante évolution technologique, stratégique et industrielle que la DGA apporte son expertise au ministère français des armées et assure la conduite d’essais au profit des opérations d’armement. En tant que premier investisseur de l’Etat, la DGA a pour principales missions l’équipement des Forces Armées, la préparation du futur, ainsi que le soutien de l’export d’armement. A travers son programme RAPID – Régime d’Appui pour l’Innovation Duale – la DGA soutien les projets les plus innovants et à fort potentiel technologique en matière de recherche industrielle ou développement expérimental pertinent pour le secteur de défense. Les projets éligibles doivent être portés par des PMEs ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes et présenter des applications duales pour les marchés militaires et civils.

AIRWATCH – Innovation de rupture pour les métiers de la sécurité civile, privée et pour les missions de surveillance et de télécommunications temporaires.

La DGA a choisi de subventionner le dernier projet de recherche et développement industriel d’Elistair visant au développement d’une « dronebox » intégrée et autonome de surveillance par drone filaire, spécifiquement conçue pour répondre aux missions les plus longues et les plus exigeantes des acteurs de la sécurité nationale, de la sécurité privée, de la sécurité civile et de la défense. Le système AIRWATCH permet de couvrir des zones étendues, de jour comme de nuit, pour des temps de vol quasi illimités. Assimilable à un « mât virtuel » d’une centaine de mètres, le dispositif permet de fournir un soutien aérien pour la gestion de crises, la lutte anti-incendies, la vidéoprotection pour les grands événements, le maintien de l’ordre ou encore la sécurisation de périmètres.

A propos d’Elistair :

Surveillance aérienne

Créée en 2014, Elistair a su construire rapidement sa renommée en matière de surveillance aérienne grâce à sa gamme de systèmes filaires pour drones, répondant aux problématiques récurrentes des drones : leur autonomie de vol (limitée à une vingtaine de minutes), la sécurisation des transferts de données entre le drone et le poste de contrôle et la sécurisation des périmètres de vol. Grâce à une technologie microfilaire brevetée, le drone connecté bénéficie d’une alimentation continue et illimitée lui offrant une possibilité de durée de vol quasi illimitée, jusqu’à 100 m d’altitude. Le micro-fil garanti également un transfert de données très haut débit totalement sécurisé, et prévient tout risque de perte du drone.

Avec des produits déployés sur plus de 30 pays et un temps de vol cumulé de plus de 10 000h sur son parc, Elistair a su rapidement se positionner en leader sur le segment des drones filaires et compte parmi ses clients la DGA, Thales, l’Armée américaine, Total, les Aéroports de Paris, Securitas ou encore ENGIE.
www.elistair.com

Contact :
Marie-Charlotte Fayot
Relations Presse & Communication
media@elistair.com / +33 9 83 57 06 39